waly2007@hotmail.fr c mon msn se qui regarde mon blog c pour vous

VIP-Blog de sousou

waly2007@hotmail.fr c mon msn se qui regarde mon blog c pour vous
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

waly2007@hotmail.fr

188 articles publiés
5 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/06/2007 16:45
Modifié : 06/05/2008 18:53

Garçon (17 ans)
Origine : waly
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

hitoir du senegal

19/07/2007 18:38



 
Page d'accueil
Edito
La martinique
Patrimoine
Infos Hebdo
Jan Jôdi
La mer
Mode
Caraïbe
Cuisine
Nos partenaires
Martinique Webzin
 

HISTORIQUE

Le peuplement de la Martinique remonterait au troisième millénaire avant notre ère. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges, et d'apporter un meilleur éclairage sur ces périodes précolombiennes qui s'étendent jusqu'au XVII siècle, à l'arrivée des premiers colons.

La première période précéramique commencerait avec l'arrivée de populations vers 2000 avant JC, qui vont progressivement s'installer dans les Grandes et les Petites Antilles. Elles subsistent grâce à la cueillette et à la prédation.

La seconde période de l'an 100 avant JC à 700 après JC - dite saladoïde - voit l'arrivée de peuplades plus évoluées et sédentaires.

Rattachées à la famille linguistique Arawak, elles sont originaires du Vénézuéla. C'est durant cette période, début de la civilisation dite du Manioc amer, qu'apparaissent l'agriculture et les premières céramiques. Supplantés vers 700 dans une guerre fratricide livrée par une autre population, les Caraïbe, les Arawaks avaient disparu des Petites Antilles à l'arrivée des premiers colons en 1635.

Les Caraïbes, venus des Guyanes, sont des guerriers. La cohabitation avec
les Français est difficile. Les Indiens sont définitivement chassés de l'île à la suite de la signature du Traité Franco-caraïbe de 1660.

Pourtant découverte en 1502 par Christophe Colomb, ce n'est que le 15 septembre 1635, que Pierre Belain d'ESNAMBUC, accompagné d'une centaine d'habitants venus de l'île de Saint Christophe (Saint Kitts) - a le projet d'installer une colonie à la Martinique.
A sa mort lui succède Jacques Dyel Duparquet, qui devient Le Lieutenant Général. Puis en 1650, le Gouverneur achète la Martinique à la Compagnie de Saint-Christophe qui connaît des difficultés financières. Ce n'est qu'en 1665 que la Compagnie des Indes Occidentales rachète l'île.

Suite à la révocation de la Compagnie en 1674, la Martinique devient une colonie dotée d'une administration civile et militaire. Elle est considérée comme la plus importante des Petites et Grandes Antilles françaises, et devient jusqu'en 1714 le centre administratif.

Entre 1625 et 1660, la Martinique, qui produisait de l'indigo et du tabac, va à la manière des Hollandais se tourner vers la culture de la canne à sucre. Cette dernière demandait une main d'œuvre importante, qui fut d'abord composée d'engagés trop peu nombreux et pas assez résistants. Les Français se lancèrent alors dans la traite négrière, introduisant dans les îles des Noirs venus d'Afrique et maintenus en esclavage.

Les XVIII ème et XIX ème siècles s'ouvrent sur deux évènements annonçant des changements politiques mais surtout sociaux : la révolution Française de 1789 qui fait espérer l'abolition de l'esclavage et la proclamation de l'indépendance de Saint-Domingue, devenue Haïti en janvier 1804.

Cette période est suivie de troubles à la Martinique. De moins en moins, les esclaves
acceptent leur condition, d'autant que l'abolition de l'esclavage a été proclamée dans les îles anglaises depuis 1834. Ce n'est qu'en 1848, et sous la  pression d'un état insurrectionnel permanent depuis cinquante années qu'un décret est signé à Paris en faveur de l'abolition.

Avant l'arrivée du décret, les esclaves se soulèvent et sont déclarés libres le 22 Mai 1848.

Le XX ème siècle débute durement à la Martinique avec l'éruption de la Montagne Pelée le 8 Mai 1902, qui détruit Saint-Pierre. Fort-de-France devient alors la première ville de la Martinique.

Le 19 Mars 1946, l'île change de statut pour devenir un Département français d'outre-mer.
 

histoir1 - copie.JPG (26219 bytes)

 

histoir2 - copie.JPG (19000 bytes)

histoir3 - copie.GIF (43306 bytes)histoir6 - copie.GIF (42718 bytes)

 

histoir5 - copie.JPG (26751 bytes)

 

QUELQUES DATES MARQUANTES

1494

15 Juin 1502

1635

31 octobre 1636

1664

 

Découverte de l'île par Christophe Colomb

Christophe Colomb débarque sur la Côte Nord

Premier établissement français avec Pierre Belin

Le roi Louis XIII autorise l'introduction d'esclaves aux Antilles

Établissement du "Code Noir" de COLBERT qui en 60 articles régit officiellement la vie des esclaves

1762 à 1814

22 mai 1848

8 mai 1902

La Martinique connaît quelques périodes d'occupation Anglaise

Date d'abolition de l'esclavage

Éruption de la montagne Pelée et destruction totale de la ville de Saint Pierre. 30000 morts.

19 mars 1946

 

La Martinique devient un Département Français. Elle est représentée par 4 députés et 2 sénateurs

1983

Suite a la loi de décentralisation de 1982, le Conseil Régional est créé.

 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Située dans la zone inter-tropicale sous le Tropique du Cancer à 14°30 nord de l'équateur et 61° Ouest du Méridien de Greenwich, elle se trouve à la latitude de Dakar au Sénégal. La Martinique est distante d'environ 7000 km de la France, 3150 km de New-York, 440 km des côtes d'Amérique du Sud. Elle est baignée à l'ouest par la Mer Caraïbes, à l'Est par l'Océan Atlantique. Sa superficie est de 1080 km2, la plus grande longueur étant de 75 km et la plus grande largeur de 35 km.

Au Nord: un massif montagneux où culmine la Montagne Pelée avec 1397 mètres d'altitude. Ce massif abrite une forêt tropicale très dense à la végétation luxuriante et traversée de
rivières descendant des montagnes.

Au Centre : la plaine du Lamentin dans le prolongement de la Baie de Fort-de-France. Zone de marécages hier, les hommes ont asséché la mangrove pour y bâtir de grandes zones industrielles, abritant aujourd'hui une activité économique développée.

Au Sud : Très découpées les côtes du sud forment une succession de petites baies
appelées "anses". Les plages y sont très belles : sable blanc, cocotiers, mer limpide. L'intérieur des  terres est très accidenté, formé par de petites collines que nous appelons ici "des mornes"

 

 CLIMAT

L'île aux Fleurs bénéficie d'un climat de type tropical maritime il règne un climat humide et une douce chaleur, accompagnés du léger souffle des alizés. La température moyenne est de 25° sur l'année. Deux grandes saisons régissent le climat de l'île, avec des transitions plus ou moins marquées.

De Juillet à Octobre, la saison est ici appelée "hivernage". Les pluies sont intenses et fréquentes, mais brèves. Les températures avoisinent les 3l°C et l'atmosphère est moite. La Martinique est aussi parfois sur la trajectoire de cyclones qui se forment au large du Sénégal. Les vents peuvent alors dépasser les 150 Km/heure sous un déluge de quelques l00 mm en 24h.

De Janvier à Avril, c'est la saison dite du "Carême". L'anticyclone des Açores se décale vers le Sud. L'Alizé est régulier et plus frais. L'air devient plus sec et les averses sont peu fréquentes: A remarquer que le relief joue aussi un rôle déterminant, ainsi il pleut beaucoup plus sur la Pelée et les Pitons Jusqu'à cinq fois plus qu'en plaine !).

FLORE

 Pour les amoureux de la nature, des plantes, des fleurs, la Martinique est un véritable paradis. D'ailleurs, elle porte très bien son surnom "d'île aux fleurs". Il en existe une grande variété, éblouissement de la vue avec une multitude de couleurs :Anthuriums, Bougainvilliers, Roses de Porcelaine, Hibiscus, Balisiers etc. toutes plus belles les unes que les autres;

Depuis les arbres fruitiers abondants (avocatiers, arbres à pain, pruniers, tamariniers etc.) jusqu'aux arbres à bois (Acajou, Courbaril, Mahogany etc.), on enregistre un grand nombre d'espèces; en forêt, certains arbres peuvent atteindre 45m de hauteur, comme le mahogany, arbre précieux aux Antilles. Le flamboyant flamboie de ses belles fleurs
rouges ou jaune. Le fromager, arbre du sorcier dégage du mystère, avec toutes les légendes qui s'y rapportent. Les forêts ont quelque chose d'envoûtant avec leurs fougères arborescentes montant jusqu'à deux mètres de haut et un enchevètrement de racines et de lianes.

Typique des régions tropicales, la mangrove.

La mangrove se développe sur le littoral. Vous pourrez en voir si vous visitez la presqu'île de la Caravelle, réserve naturelle.

Autre plaisir des yeux ... et du palais les fruits et légumes tropicaux. Ananas, coco, prune de cythère, corossol, goyave, banane, abricot de pays pour les fruits, chou de chine, christophine, fruit à pain etc. pour les légumes, leurs noms et leurs saveurs laissent planer un parfum exotique.

 

  fleur1 - copie.JPG (16748 bytes)

fleur2 - copie.JPG (18595 bytes)

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités d'entrée   Les Français peuvent entrer à la Martinique avec leur Carte Nationale d' identité ou leur Passeport. les ressortissants des Etats-Unis ou du Canada peuvent être admis sans visa pour un séjour inférieur à trois mois. Une pièce d'identité est toutefois requise.
     
Passeport et visa   Afrique du Sud - Bolivie - Dominique - Sainte-Lucie - Barbade - Jamaïque - Trinidad - Haïti - Honduras - San Salvador - République Dominicaine - Turquie.
     
Passeport ou carte d'identité   Allemagne Andorre Autriche - Belgique Danemark Grèce Irlande - Italie Espagne - Islande Portugal - Suède Lichtenstein Luxembourg - Monaco Norvège Pays Bas - Suisse USA Canada
     
Passeport  

Brésil CHili Colombo Costa rica - Japon - Maroc - Mexique Nouvelle-Zélande - Uruguay - Perou
Paraguay - Australie - Saint-Martin.

billet Aller/Retour obligatoire

     
Formalités sanitaires   Pour les Français . les Américains et Canadiens aucun vaccin n'est exigé. Pour les personnes arrivant  d'Amérique du Sud et de certaines iles de la Caraïbe, un certificat international contre la variole et la fièvre jaune peut être demandé
     
Langue   Le français est parlé et compris par toute la population mais on entend beaucoup ce rapide patois créole qui comporte autant des mimiques que de mots empreintes au français a l'anglais. a l'espagnol et parfois est influence par les langues africaines

Bien entendu, l'anglais est généralement compris
     
Monnaie   La monnaie légale est le franc français. Le dollar américain est accepté ainsi que tout paiement par chèque de voyage ou carte de crédit.
     
Conseil vestimentaire   Au pays de l'éternel été, vous porterez des vêtements légers et décontractés pour vos excursions: maillots de bain, short et sandales pour la plage, les femmes s'habillent généralement plus élégamment que les messieurs pour lesquels veste et cravate ne sont exigées que rarement. De toute façon, n'oubliez pas un lainage et vos lunettes de soleil
     
Cultes ou religions   Les martiniquais pratiquent pour la plupart la religion catholique. 
Deux cathédrales, deux monastères de bénédictins, des communautés 
religieuses et de nombreuses églises en témoignent.
Démographie  

 

Population des arrondissements

 

Fort-de-France: 168 986 (45,6 %)

Trinité : 79 469 (21,4 %)

Marin: 98 727 (26,6 %)

Saint Pierre: 23 604 (6,4 %)

Source: INSEE

 

Principales villes

 

Fort-de-France: 100 080 hab.

Lamentin: 30 028 hab.

Schœlcher: 19 825 hab.

Sainte-Marie: 19 682 hab.

Source: INSEE

 

Population au recensement 1999: 381 467 habitants

Tourisme  

 

Capacité hotelière

160 hôtels en 1998

5 300 chambres d'hôtels en 1998

Source: ARDTM

AGENDA CULTUREL

Février   Semaine nautique de Schœlcher
Élection Reine de la Martinique
Élection Reine du carnaval
Carnaval
     
Avril   Les voies de la tradition
Convergence
Tournoi de pêche sportive de Fort-de-France
Les pinces d'or
Tour de Martinique en catamarans
     
Mai   Floralies caribéennes
Mai de st pierre
Semaine gastronomique de Sainte Maire
Commémoration de l'esclavage
Meeting IAAF d'athlétisme
Tchembé Raid Mat'nik
     
juin   Journées de l'environnement
Régates de juin
     
Juillet   Festival de Fort-de-France
Tour cycliste de Martinique
Tour de Martinique des Yoles rondes
     
Septembre   Journée du patrimoine
Mémorial Eugène MONA
     
Novembre   Tournoi International de pêche sportive du Marin
Nuit de la clarinette
Semi-marathon international de Fort-de-France
     
Décembre   Festival de la guitare
Festival des cantiques
Noël
Open de la Caraïbe de Golf
Fête du rhum
Capitale en fête

 

 

ADRESSES UTILES

 

CONSULATS

Office Départemental du Tourisme de la Martinique

Rue Ernest Deproge,
BP 520 97206 Fort-de-France
Tél:. 0596.63.79.60
Fax 0596.73 66 93
http://www.touristmartinique.com
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi,
8.h à 13.h et 14.h à 17.h.
Samedi, 8.00 à 12:00.

USA - MARTINIQUE PROMOTION BUREAU

444 Madison Avenue 16 th Floor - N.Y. 10022
Tél.: (1)800 391 49 09
(1) 212 838 78 00
Fax: (212) 838 75 55
http://www.nyo.com/martinique

ALLEMAGNE - ODT Martinique FEMDENVERKEHRSAMT MARTINIQUE

C/O Maison de la France
Westend Strasse 47
60323 Frankfur AM MAIN DEUTSCHLAND
Tél: (1) 49 69 97 59 04 97
Fax: (1) 49 69 97 59 04 99

ANTILLES VOYAGES-ATMOSPHERE

2, rue des Moulins - 75001 Paris
Tél. 01.44.77.86.11
Fax 01.49.26.03.63

OFFICE DU TOURISME de la MARTINIQUE A PARiS

2, rue des Moulins,
75001 Paris
Tél. 01.44.77.86.00
Fax 01.49.26.03.63

CANADA - ODT Martinique

1981, Av, Mac Gill College
suite 480
MONTREAL PQH 3A 2W9
Tél.: (1) 514 844 85 66
Fax: (1) 514 844 89 01

 

 

 

République Dominicaine

M. Despointes
Zone de Bac - 97220 Trinité
Tél.: 05 96 58 24 24

Allemagne

Mme Sabine Fiedler
Société Sodicar
Acajou - 97232 Le Lamentin
Tél.: 05 96 50 86 45

Espagne

M. Philippe Lachesnez-Heude
Ies Hauts de Frégate
97240 Le François
Tél.: 05 96 75 03 12

Mexique

M. Serge Duval
3 1, rue Moreau de Jones
97200 Fort-de-France
Tél.: 05 96 72 58 12

Norvège

M. Luc Hayot
Acajou - 97232 Le Lamentin
Tél.: 05 96 58 91 O2

Pays-Bas

M. Jean-Pierre Dormoy
44/46, avenue Maurice Bishop
97200 Fort-de-France
Tél.: 05 96 63 30 04

 

Suisse

M. Patrick Delahoussaye
Centre d'Affaires Californie
97232 Le Lamentin
Tél.: 05 96 50 12 43

Vénézuela

M. Mazzini Maio
59, rue du Prof. Raymond Garcin
Route de Didier
97200 Fort-de-France
Tél.: 05 96 63 34 16

Belgique

M. Pierre Delavigne
Ets Cottrel - Z.I. La Lézarde
97232 Le Lamentin
Tél.: 05 96 59 50 50

Grande Bretagne

Mme Jane-Alison Emoult
Ets Serge Ernoult - Route du Phare
97200 Fort-de-France
Tél.: 05 96 61 56 30 ou 05 96 61 58 70

Italie

M. Vincent Landi
28, bouleved Allègre
97200 Fort-de-France
Tél.: 05 96 70 54 75

 

Liste des 31 OT-SI

 

Ajoupa-Bouillon SI

Imm. Boulon

Quartier Racine 97216

Tél: 53 32 87

Fax: 53 35 91

Madeleine de GRANDMAISON

 

Basse-Pointe OT

Tapis Vert 97218

Tél/Fax: 78 99 01

Pdte: Marietta RELAUTTE

 

Bellefontaine SI

Entree du bourg 97219

Tél.: 55 07 03

Fax. 55 00 58

Pdte: Marie-Luce BABIN

 

CARBET SI

Grand Anse 97221

Tél.: 78 05 19

Pdt/ Henri JEAN-MICHEL

 

CASE-PILOTE OT

Place Gaston Monnerville

97222

Tél.: 78 74 04

Fax: 78 78 87

Pdte: Michele SAINTE-ROSE

 

DIAMANT SI

Mairie 97223

Tél./Fax: 76 14 36

Pdt: Frantz EUSTACHE

 

DUCOS SI

Place asselin de Beauville 97224

Tél.: 77 12 11

Fax: 77 11 18

Pdte: Simone ALINE

 

FOND SAINT DENIS SI

Maison pour tous 97250

Tél.: 55 80 34

Fax : 55 84 07

Pdte: Marie-Line EUGENE

 

FORT-DE-FRANCE OT

70, rue Lazare Carnot 97200

Tél.: 60 27 73

Fax: 60 27 95

Pdt: R.ST LUOIS-AUGUSTIN

 

FRANCOIS SI

Bd Soleil Levant 97240

Tél./Fax: 54 67 50

Pdt: Victor GRANDIN

GRAND RIVIERE SI

Rue de Fossarieu 97218

Tél./Fax: 55 72 74

Pdt: Guy SALPETRIER

 

GROS MORNE OT

Immeuble Vautor 97213

Tél.: 67 60 73

Fax: 67 94 87

Pdt: Jean Charles DEAU

 

LORRAIN OT

Rue Shoelcher 97214

Tél. 53 47 19

Fax: 53 47 29

Pdt: Frantz DESCAS

 

MACOUBA SI

Tél.: 78 50 12

Fax: 78 59 42

Pdte: Yvonne LOUISON

 

MARIGOT SI

Maison de l'horloge 97225

Tél.: 53 62 07

Fax: 53 65





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sousou ]

© VIP Blog - Signaler un abus